Arc Mobilité

Coordonner la mise en place d'une offre multimodale entre les partenaires et les plateformes d'offre de mobilité

Les services de mobilité deviennent de plus en plus flexibles, plus modernes, plus intelligents et concurrentiels sur le marché des fournisseurs de mobilité. Les offres se multiplient tant par des offres de services privés que des offres de transports publics.

Le développement rapide de la multimodalité n’est pas encore complètement pris en compte par les différents acteurs. Ces services n’ont pas de définitions précises, de caractéristiques marquées et aucune condition cadre n’existe à ce jour.

Plusieurs initiatives issues des transports publics sont nées : le produit zengo issu de notre coopérative et piloté par les transports publics de la région lausannoise et les transports publics genevois, ainsi que beaucoup d’autres produits au-delà de nos frontières.

Nous voulons mettre à disposition : 

  1. Un concept de mobilité global et intégré qui permet de convaincre les automobilistes d'utiliser d'autres services de multimodalité, voire de supprimer leur voiture. Les services de mobilité sont présentés au public et proposés au travers des plateformes de mobilité.
  2. Les plateformes de mobilité telles que zengo  et les autres sont connectées à l’infrastructure digitale. Elles proposent un modèle de tarification et sont le point de contact commercial avec les clients. Elles sont indépendantes.
  3. L’infrastructure digitale est composée de standards de données et d’hébergements informatiques. Elle permet de connecter les partenaires et de diffuser les informations à de multiples plateformes de mobilité.
  4. Les partenaires sont l’ensemble de fournisseurs publics ou privés de solutions de mobilité

Le projet pilote est ouvert à toute personne intéressée par l'Arc Lémanique. Nous attendons volontiers votre message à l'adresse : cc.arc-mobilite@moviplus.ch

Luciano Giuseppe

Luciano Giuseppe

Président du centre

Andreas Fuhrer

Andreas Fuhrer

Responsable opérationnel du centre

Les Objectifs

Concept intégré de mobilité

Un concept qui permet de convaincre les automobilistes d'utiliser de multiples autres services de mobilité. Ces services sont proposés aux membres de la communauté au travers de plateformes.

Plateforme de mobilité

Les plateformes telles que zengo ou autres sont connectés à l’infrastructure digitale. Elles proposent un modèle de tarification et sont le point de contact avec les membres de la communauté.

Infrastructure digitale open source

Création d’une infrastructure digitale open source, minimale et non lucrative. Elle est composée de standards de données et permet de connecter de multiples partenaires à des plateformes de mobilité

Membres